Retour à la liste des thèmes

Questions sur le thème "Halle des sports et Espace création "

Question :
Comment comptez- vous assurer la sécurité des personnes pour se rendre à la nouvelle halle qui se retrouve très éloigné du cœur de ville:
     - en vélo, le trajet est allongé de presque 2 km par rapport au Parnasse, il faut par ailleurs traverser l'autoroute, les voies de Tram Bus ne sont pas sécurisées pour les vélo.
     - à pied, comme pour le vélo on s'éloigne du cœur de ville, la halle des sports se trouve à 800m du premier arrêt du Tram Bus, il faudra traverser des ronds-points (entrée de Casino), le trajet sera-t-il éclairé?  Est-il prévu d'étendre la plage horaire des Tram Bus pour les activités qui se terminent à 22h? 
L'installation de la halle dans une zone commerciale à l'écart de la ville ne risque t-elle pas d'obliger finalement les utilisateurs à s'y rendre en voiture? 


Réponse apportée :
Bonjour,
Nous estimons les retombées économiques à plus de 1.000 emplois directs, non délocalisables après livraison et 1.500 emplois en phase de construction. En outre, le Maître d’Ouvrage a volontairement souhaité promouvoir l’insertion sociale en réservant une part des heures de travail générées à la réalisation d’une action d’insertion par l’activité économique. L’objectif étant de permettre à des personnes sans emploi du territoire, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail facilitant leur insertion.
De façon plus macro, selon le baromètre Ernst&Young, l’activité sportive et commerciale des 43 clubs du football professionnel français a généré 35 000 emplois et un chiffre d’affaires de plus de 7,5 milliards d’euros pour la saison 2015-2016.

La livraison de l’ensemble est planifiée fin 2026-début 2027 selon le planning actuel. Comme souvent, sur ces grands projets, le planning pourra évoluer.





Question :
Pour les deux thèmes :
Prévoyez-vous de créer des pistes cyclables enfin correctes au moins jusqu’à la halle et dans l’idéal jusqu’à la Bastide ?


Réponse apportée :
La voie qui mène à la bastide est une route départementale qui a fait l’objet d’une réflexion par les services du Conseil Départemental en y intégrant une piste cyclable. A ce jour, la programmation des travaux n’est pas connue. En ce qui concerne la desserte en piste cyclable de la halle des sports, il y a une piste cyclable de part et d’autre de l’avenue Claude Baillet irrigant de ce fait ce nouveau bâtiment. De plus cette avenue est connectée à la voie BHNS de la ligne T1 permettant ainsi de relier le centre-ville.





Question :
Bonjour,

Pourquoi prévoir de planter des palmiers alors que ceux-ci sont voués à être attaqués par le papillon ravageur et donc systématiquement traités ? Il existe bien d’autres essences locales qui ne nécessitent pas de traitement et  offrent plus d’ombre.


Réponse apportée :
Le projet a évolué depuis la réalisation du film de présentation de la Halle des sports : Il n’est plus prévu de planter des palmiers.





Question :
La création d'un espace en plein air, adapté à la pratique du roller et éclairé (cours roller enfants, adultes et familles, courses, stages, animations, ... ), pour remplacer la piste roller du stade des Costières qui va disparaître, est-elle envisageable dans le projet ? Association sportive Roller Lib à Nîmes. 


Réponse apportée :
La création d’un espace en plein air adapté à la pratique du roller n’est pas envisageable dans le projet. La ville fera une recherche de solution sur un espace adapté à cette pratique, et la relocalisation de cette piste avant la démolition du stade. 





Question :
Lors de la réunion de présentation du nouveau stade et de la halle des sports, il n'y avait manifestement aucun projet présenté. En tant que président du Billard Club, je souhaiterai avoir plus de visibilité sur nos prochains locaux (implantation intérieure et look extérieur) ainsi que les possibilités de stationnement. Je participerai à la table ronde n° 2 du 5 octobre où j'espère en savoir plus.


Réponse apportée :
La consultation pour retenir le maître d’œuvre sera lancée d’ici la fin de l’année 2021 avec un choix définitif fin février /début Mars 2022. Les aménagements intérieurs ou l’aspect extérieur du bâtiment seront connus au plus tôt à l’été 2022. Pour le stationnement, il y a une négociation qui va être engagée avec les propriétaires de la parcelle mitoyenne à l’espace création afin de créer un parking sur cette partie de terrain.