Retour à la liste des thèmes

Questions sur le thème "Projet du nouveau stade et quartier"

Question :
encore une remarque:
vous dites que la renovation du stade couterait des dizaines de millions d'euros! donnez nous un devis ,c'est la moindre des choses pour une affaire aussi grave que la destruction de ce stade 
vous rajoutez que cela ne reglerait pas le risque inondation,ce qui est faux car je suis nimois et le stade n'a jamais été inondé, ni l'orientation du stade ce qui n'est pas un probleme mais seulement une recommandation en cas de construction nouvelle ,je le redis il y a 16 stades des ligue 1 et 2 orientes comme celui de nimes ,monaco par exemple ou Starsbourg,il suffit d'aller sur google maps ...
a bientot 


Réponse apportée :
Bonjour,
Nous n’avons pas développé plus avant le projet de rénovation sachant pertinemment qu’il n’a pas de viabilité économique. Vous vous doutez bien qu’il ne suffit pas d’appeler une entreprise pour demander un devis à cette échelle-là. Il faut engager des architectes, bureaux d’études et autres maîtres d’œuvre pour établir un programme et un projet avant d’estimer puis de faire chiffrer les travaux. Cette première phase nécessiterait plusieurs centaines de milliers d’euros d’investigations et études. A titre d'information, les sommes engagées à date sur le projet qui vous est soumis ont déjà dépassé les 4 millions d'euros.
Nous n’avons pas souhaité engager plus en détail la réflexion sur la rénovation ne sachant pas trouver un équilibre économique in fine ; Nous vous avons communiqué les chiffres d’autres projets similaires, libre à vous de les consulter. Vous avez pu voir, à Nantes, que la seule rénovation des écrans géants et du contrôle d’accès coûtait la bagatelle de 7 M€.
Pour revenir au risque inondation et à l’orientation, nous vous renvoyons à nos réponses précédentes que nous vous invitons à lire.





Question :
bonjour
vous repondez de façon biaisée: je dis qu'il n'y a aucune raison de parler de stade inondable dans l'etat actuel du stade qui est hors eaux ,vous evoquez cela en parlant de renovation lourde ,renovation qui n'a aucune raison d'etre puisque le stade est en dans un tres bon etat structurel,qu'il est en conformité avec les demandes de la federation ,que seuls des travaux d'entretien que la ville aurait du faire depuis longtemps sont en cause ; le gel de ces travaux sous pretexte de demolition du stade ,c'est assez cynique comme posture


Réponse apportée :
Bonjour,
Notre réponse est extrêmement factuelle: les cartes de zonage et d’aléas du PPRI montrent bien que l’ensemble est en zone inondable. Encore une fois, ce zonage n’est pas établi en fonction de vos constations mais par les services de l'Etat.
Nous vous retournons le compliment car les faits sont têtus : le stade est vétuste et connaît des problématiques structurelles relevées par un bureau d’étude spécialisé. Nul doute que votre connaissance du stade vous permette d’affirmer le contraire…
Il n’est pas non plus en conformité avec les demandes de la Fédération mais vous ne semblez pas, là non plus, l’entendre.
Le projet de démolition du stade date de 2017, les sujets de vétusté ne datent, malheureusement pas de cette date.
Enfin, et nous le répétons à chaque réponse mais vous éludez ce sujet : personne, ni la ville, ni club ne peuvent porter et financer un projet permettant de générer des revenus stables pour le club. Nous vous renvoyons à nos précédents échanges.





Question :
Contribution du groupe Europe Ecologie Les Verts de Nîmes

En premier lieu, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Nîmes s’oppose fermement à l’emploi du terme EcoQuartier dans tous les documents, plaquette, vidéos, films… de présentation de ce projet.
Le label ÉcoQuartier répond à l'objectif fixé par l'article 7 de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en en œuvre du Grenelle de l'environnement. 
Un projet bénéficie de ce label s’il met en œuvre les 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier pour intégrer toutes les dimensions d'un aménagement durable dans son projet ; ce qui n’est pas le cas de ce projet.
Ainsi, depuis juin 2020, le label ÉcoQuartier dans sa première étape, écoQuartier en projet, est obtenu si les 4 conditions suivantes sont remplies : 
•	Rencontre entre le porteur de projet et le correspondant ville durable du département pour une présentation de la démarche ÉcoQuartier et pour envisager les modalités du partenariat
•	Signature de la Charte ÉcoQuartier par le porteur de projet, et dépôt de la charte signée sur la plateforme ÉcoQuartier 
            La Charte expose les grands principes de la démarche ÉcoQuartier, les textes  fondateurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, les 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier et les quatre étapes de labellisation ÉcoQuartier.
•	Création d'une fiche opération sur la plateforme ÉcoQuartier et remplissage a minima des champs des quatre premiers onglets de cette fiche par le porteur de projet 
•	Communication par le correspondant ville durable du département d'une note de contexte territorial au porteur de projet, et dépôt de cette note sur la plateforme ÉcoQuartier.
La Charte EcoQuartier n’ayant pas été signée par les porteurs du projet présenté, celui-ci ne peut, en aucune façon, utiliser le terme d’EcoQuartier.
Europe Ecologie Les Verts regrette que les porteurs de ce projet n’aient pas signé la Charte EcoQuartier, garante d’un projet véritablement qualitatif et s’inscrivant dans une démarche de ville durable.

Mais il n’est certainement pas encore trop tard pour que cette démarche en vue d’obtenir ce label soit encore entreprise.
Les porteurs de ce projet vont-ils s’inscrire dans cette démarche ?


En deuxième lieu, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Nîmes regrette que la Ville de Nîmes n’ait pas intégré dans son acte de vente, l’obligation de construction de logements sociaux, signifiant ainsi son attachement à la mixité sociale, élément indispensable du vivre-ensemble.
Puisque l’acte de vente du terrain du stade actuel n’a pas encore été signé, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Nîmes demande à la ville de Nîmes d’y ajouter une obligation de construction de logements sociaux.
La ville de Nîmes va-t-elle avoir la volonté politique d’ajouter cette condition à la vente du terrain du stade et ainsi à la création d’un nouveau quartier nîmois ?

Sans réponse positive à ces deux questions, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Nîmes  est défavorable à ce projet de nouveau quartier, présenté de façon mensongère comme un EcoQuartier et qui au final n’est qu’une opération financière immobilière sans volonté d’inscrire ce geste architectural dans une perspective de quartier écologique et durable.

Nîmes, le 20 octobre 2021

Sibylle Jannekeyn
Secrétaire 
nimes@eelv.fr




Réponse apportée :
Bonjour,
Concernant le label EcoQuartier et comme indiqué en réunion publique, c’est un abus de langage pour faire comprendre de façon simple l’ambition environnementale de notre projet. Au départ, le mot éco-quartier, association du préfixe « éco » (raccourci du mot « écologie ») et du substantif « quartier », désignait un quartier écologique. L’Etat en a fait un label en 2009 mais le concept et la terminologie datent des années 90.

Il nous semble regrettable que l’attachement à la notion de label comme vous le faites passe sous silence l’ensemble de la démarche extrêmement vertueuse de ce projet. L’absence d’étiquetage écologique n’empêche pas d’apporter une forme d’intelligence :
1. ce projet est exemplaire de la reconstruction de la ville sur elle-même : diminution de l’artificialisation et l'impermébilisation des sols, densification de la ville, positionnement au plus près des nœuds de transport et d’activités sont autant de vertus cardinales de la ville durable. Vous ne le soulignez pas ; or il s’agit de l’un des fondements de vos propositions électorales. Savez-vous, en contrepartie, qu’un projet peut tout à fait être labellisé éco-quartier et s’installer au milieu d’espaces naturels ou très déconnectés des services (transports en commun ou gare, école, alimentation, santé) ?
2. Une réflexion poussée a été menée dès la conception des différents programmes de façon à améliorer le confort, été et comme hiver, tout en limitant les consommations énergétiques : protection solaire, isolation renforcée, végétalisation importante contre les îlots de chaleur, etc.
3. Le mix énergétique est en cours de réflexion au travers d’un réseau de chaleur mutualisé à tout le programme et qui permet, à partir d’une source énergétique majoritairement renouvelable (géothermie, photovoltaïque…), de mutualiser et partager les besoins et améliorer les performances de l’ensemble du quartier.
4. Les mobilités actives seront favorisées par des partenariats à venir sur le sujet et des réflexions communes menées avec la ville.

Sur ce sujet de labellisation, il ne nous semble donc pas que l’EcoQuartier soit l’alpha et l’omega du développement durable. Rudy Ricciotti, célèbre architecte connu pour son franc-parler dit de ce label :
« Ecoquartier est un terme abominable. L'annonce est plus importante que le contenu (…). C'est un slogan politique approximatif adossé à peu d'expertise et à beaucoup de cynisme. La culture bobo est le client symptomatique de ce genre d'astronomique démagogie. » 
Nous sommes totalement en phase avec les grands objectifs de développement durable sous-tendus par la notion d’éco-quartier, nous partageons toutefois largement le constat de M. Ricciotti sur le référentiel lui-même et préférons une approche pragmatique et intelligente du sujet.
Vous aurez noté, lors de la réunion publique, que le projet est toutefois en cours d’évaluation au travers du référentiel Quartier Durable d’Occitanie (QDO) qui est plus local et adapté aux spécificités territoriales (comme QDM pour la région PACA par exemple) et qui pourrait être plus adapté à notre contexte précis.


Sur le volet logements sociaux, comme indiqué là aussi en réunion publique, la réflexion est menée non plus à l’échelle de l’îlot mais à l’échelle de l’agglomération pour éviter la concentration dans des quartiers tel que l’on peut le constater actuellement sur l’ensemble du territoire français.
Cette réflexion n’est pas aboutie pour l’heure ; il y aura de la diversité d’activités, de typologies de logements, de populations, etc. 


Enfin, pour rappel, l’ensemble du conseil municipal a voté unanimement l’approbation de la promesse de vente du stade entre la ville et la société Nemau le 6 juillet 2019.





Question :
Qu'elles seront les retombées économiques pour les Nîmois et Nîmoises ? a quelle date sera livrée le projet dans sa totalité ? 


Réponse apportée :
Bonjour,
Nous estimons les retombées économiques à plus de 1.000 emplois directs, non délocalisables après livraison et 1.500 emplois en phase de construction. En outre, le Maître d’Ouvrage a volontairement souhaité promouvoir l’insertion sociale en réservant une part des heures de travail générées à la réalisation d’une action d’insertion par l’activité économique. L’objectif étant de permettre à des personnes sans emploi du territoire, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail facilitant leur insertion.
De façon plus macro, selon le baromètre Ernst&Young, l’activité sportive et commerciale des 43 clubs du football professionnel français a généré 35 000 emplois et un chiffre d’affaires de plus de 7,5 milliards d’euros pour la saison 2015-2016.

La livraison de l’ensemble est planifiée fin 2026-début 2027 selon le planning actuel. Comme souvent, sur ces grands projets, le planning pourra être revu.





Question :
Bonjour,
J’ai tout d’abord 2 questions :
- le stade va t-il être équipé d’un éclairage extérieur spectaculaire qui illuminera l’enceinte en rouge et blanc par exemple les soirs de match comme c’est le cas au vélodrome ou à l’allianz Arena ? (ou comme le sont les arènes lors des illuminations de Noël)
- Avez-vous déjà sélectionné le nom du stade ? En espérant qu’il fasse référence à l’histoire de la ville en perpétuant le nom « Stade des Costières » ou une connotation romaine (exemple « Nemausus Arena » ou « Coliseum »)

L’idee de faire appel à des artistes bénévoles pour créer des fresques sur le club et ses supporters dans certains travées et couloirs de tribunes est très intéressante ! Ça égayerait bien plus que le gris béton habituel ...

Enfin, je tiens à souligner à mon sens quelques choix très positifs de votre part qui j’espère seront bien visibles sur l’ouvrage finalisé :
- tribunes très verticales pour renforcer la sensation d’arène et de grande enceinte par rapport à la capacité réelle et une très bonne visibilité proche du terrain pour tous les spectateurs
- toits des tribunes avec réverbération acoustique pour renforcer l’ambiance
- architecture inspirée de la romanité avec arcades qui s’inscrit parfaitement dans l’identité de Nîmes sur le long terme. En veillant à ce que le rendu final ressemble aux pierres romaines et nous donne une enceinte monumentale et ne fasse pas imitation « cheap ».

Merci pour cette concertation et ce beau projet !


Réponse apportée :
Bonjour,
Merci pour vos encouragements et votre contribution.
Pour répondre à vos questions :
1.	Le stade disposera d’un éclairage en façade en effet de façon à souligner les arcatures qui structurent et dessinent l’enveloppe du stade. Le projet d’éclairage n’a pas été conçu à date mais portera la même ambition que l’architecture qu’il viendra sublimer la nuit.
2.	Le choix du nom du stade n’est pas arrêté. M. ASSAF avait indiqué par le passé qu’il ne souhaitait pas de « naming » sur le stade.





Question :
Monsieur Assaf,
 j'aurai  des questions a vous poser vu que je m'intéresse au sport nîmois , j'ai appris que vous aller faire un nouveau centre de formation pour les professionnel  , es  quand pourrai avoir les filles de Nîmes métropole dans le nouveau centre de formation . Vu que le centre de formation actuelle est invendable vu qui est classer en zone rouge , es que vous pouvez faire une donation pour 1 euros au rugby club nîmois vu qui cherche des terrain avec l'accord  de la mairie . Vous faite un  très grand projet  important qui pourrai changer l'avenir du sport et celui  des club nîmois je l’espère beaucoup, es que vous aller présenter votre projet au président de l'usam qui est président de la lnh , rcng , volley ball , basket ball , hockey sur glace pour que le sport nîmois évolue et sur ne demande plus des subvention de la mairie   .  j'ai appris que le stade qui aurai un foot salle,   il aura des tribunes pour les spectateurs ?   es que ça sera sous la bannière des couleur de Nîmes olympiques  un club de foot salle professionnel sera cré comme il a à Beaucaire ?  , moi je m'en fou de la ligue 1 après en verra , je veux que ce club soit structurer  dans tous les domaines , quand arrêter  de rigoler de  ce club   en  France et de vous même   , j’espère que ce projet de stade va amener au club et au sport nîmois   des gros sponsors et des investisseur qui pourront apporter un plus au club quand je voit quand en les arènes , jardin de la fontaine  et la  maison carré en a de beau monument , j’espère quand pourra  voir de beau club grâce à votre projet .En ces votre communication ces votre point faible   , ça pourrai venir votre point fort avec ce projet.  Je voudrais savoir combien de temps   va durer la démolition du stade des costière et vous aller commencer part quel partie  du stade .  


Réponse apportée :
Bonjour,
Il n'est pas à l'ordre du jour d'intégrer une équipé féminine à date ; nous nous concentrons sur la sauvegarde et la pérennisation de l'équipe professionnelle. Il en est de même pour le centre de formation et d'entraînement.
Concernant le futsal, c’est pour l’instant une idée d’activité de loisirs qui nous semble pertinente au sein de notre projet ; rien n’est signé. Ce sera probablement géré par un opérateur spécialisé donc pas par le Nîmes Olympique qui n’a pas vocation a accueillir un club professionnel de futsal pour l’heure.
L’objet de ce projet est notamment, comme vous le dîtes, d’attirer des sponsors, des entreprises qui vont générer des revenus pour le club. Les références architecturales du projet, comme l’indique Denis Valode, l’architecte du projet, proviennent bien de ce fabuleux patrimoine romain. 
Enfin, la démolition devrait durer environ 6 mois à compter de la désaffectation et du déclassement du stade. La méthode et le phasage du chantier ne sont pas encore déterminés.





Question :
bonjour
vous ecrivez que l'audit de la commission fait apparaitre 6 non conformités dont 4 majeures :pouvez vous preciser quelles sont ces 4 dernieres
vous affirmez aussi qu'en mars 2021 le club a été sommé de designer un stade remplaçant les costieres  celui ci n'etant plus homologué en juin 2021 ; sans stade provisoire il n'y aurait pas eu d'homologation? pouvez vous nous fournir le PV de cette reunion très importante 
en examinant les PV des commissions du classement des terrains  des installations et de l'eclairage du 22 juillet 2021 à propos du stade de nimes il n'y a rien qui confirme vos propos ; les rapports sur d'autres stades de ligue1  sont tout à fait comparables à celui de nimes sans aucune sanction prevue!
je reviens sur la question de l'orientation du stade:ceci est une preconisation en cas de construction nouvelle,il y de nombreux stades orientés comme à nimes: stasbourg,metz monaco...c'est tres facile à verifier!
concernant le risque inondation,le stade est surélevé et se retrouve en zone bleue seul les parking autour sont en rose ,voir le PPRI
il n'y a aucune raison de detruire ce stade ,cette opinion est partagée par beaucoup de personnes et notamment par mr Bousquet qui etait maire et president du club 








Réponse apportée :
Bonjour Monsieur,

Vous ne pouvez remettre en doute les faits mais, pour autant, la Fédération Française de Football a émis 6 non-conformités en février 2019 dont les 4 suivantes, classées majeures : l’éclairage, les bancs de touche, la zone de dégagement et zone libre et l’espace médical. Le rapport était joint au dossier de concertation.

Concernant l’orientation du stade, c’est effectivement une préconisation qui a pour but de garantir l’équité du jeu lors des matchs en après-midi. Nous reprenons d’ailleurs bien cela dans le dossier de concertation, page 39 : « orientation du terrain : aujourd’hui le terrain est orienté Est-Ouest ; il est recommandé d’orienter les terrains près de l’axe Nord-Sud. »

Au sujet du PPRI, je vous renvoie aux échanges précédents. La zone bleue est une zone d’aléas modérés. 
La démolition/reconstruction du stade s’impose à nous car un projet de rénovation seul de plusieurs dizaines de millions d’euros ne saurait être financé par la ville dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat et nous considérons, pour notre part, que ce n’est pas aux pouvoirs publics d’investir dans l’outil de travail d’une entreprise privée de spectacle. Le club n’a quasiment aucune capacité d’emprunt et ne saurait financer le projet ; seule la réalisation du quartier permet de financer la future enceinte du Nîmes Olympique (je vous renvoie là aussi à notre réponse précédente ainsi qu’au dossier de concertation). 





Question :
bonjour
vous declarez qu'il faut rehausser le stade des costieres alors que ce stade n'a jamais été innondé,pouvez vous mindiquer sur quoi s'appuient votre affirmation
vous donnez comme exemples de projets tres couteux les stades de metz et nantes ,or il n'y a rien de comparable avec nimes concernant metz qui refait un stade avec 5000 places enplus...et nantes ou un projet de destruction reconstruction avait été étudié avant que la ville choisisse une renovation pour la coupe du monde de rugby pour un cout de 7 millions d'euros ;vous pouvez lire ces informations sur internet tres facilement
a bientot


Réponse apportée :
Bonjour Monsieur,
Le sujet du risque inondation est très technique. Pour en donner une approche simplifiée, le règlement du PPRI impose de surélever les planchers des rez-de-chaussée au-dessus du niveau des « plus hautes eaux ». Ce niveau est issu de modèles de calculs élaborés réalisés par les services de l’Etat ; que l’on constate historiquement une inondation ou non.
Dans notre cas d’espèce, en cas d’extension et de rénovation, les planchers réaménagés doivent être calés au-dessus du niveau des plus hautes eaux.

Concernant les rénovations de stade, en effet beaucoup de documentation est disponible en ligne.
Nous vous invitons à lire le dossier de concertation pour le stade de Nantes où deux alternatives avaient été étudiées : une démolition/reconstruction pour 200 M€ et une rénovation/ restructuration pour 100 M€.
Le projet que vous évoquez pour la Beaujoire en vue de la coupe du monde de rugby 2023 porte sur 13 M€ et non 7 (5 M€ en 2019 et 7 M€ supplémentaires en 2020/2021) et concerne une rénovation très partielle du stade : écrans géants, contrôle d’accès, cabinet médical et studio TV.
Ce n’est absolument pas une rénovation complète ; la comparaison n’est donc pas pertinente ! Les 12 M€ investis à Nantes relèvent en réalité du bon entretien de l’équipement mais ne permettent pas de répondre à l’objectif premier de notre projet : générer des ressources pour le club.
La rénovation du stade de Metz est tout à fait comparable à la situation de Nîmes avec ce même objectif de se diversifier hors matchs dans l'événementiel et l'hébergement d'entreprises. Le cœur de leur projet n’est pas vraiment de créer davantage de places (5.000 places supplémentaires « seulement ») mais de créer 15.000 m2 de locaux exploitables toute l’année (club affaires, salles de séminaires, locaux de coworking, auditorium, etc.).

Enfin, nous le rappelons, ni la ville, ni le club, n’ont aujourd’hui les ressources financières pour réaliser une rénovation à plusieurs dizaines de millions d’euros qui, en outre, ne réglerait pas l’ensemble des problématiques (risque inondation, orientation de la pelouse…). Seule la réalisation d’un quartier concomitamment avec la réalisation d’un nouveau stade sont soutenables financièrement.





Question :
cette concertation porte sur le projet de nouveau stade et la halle des sports ,alors qu'elle devrait le faire sur le projet de vendre le stade actuel par la ville à mr assaf
on nous met devant un  fait accompli alors que la question de la vente de ce bien public municipal n'a jamais fait l'objet d'une concertation


Réponse apportée :
La ville de Nîmes, propriétaire actuel du stade des Costières, et la société Nemau, porteur du projet de nouveau stade, ont signé une promesse de vente le 30 juillet 2019.
Cette promesse de vente a été débattue et soumise au vote du Conseil Municipal le 6 juillet 2019 et a recueilli l’unanimité du Conseil.

La procédure de concertation préalable porte, quant à elle, sur l’élaboration précise d’un projet qui doit être un minimum défini en amont.





Question :
Bonjour,

Suite à la construction du stade ,le Nimes olympique sera lié par un bail commercial. Peut-on connaître les grandes lignes de ce bail ?

merci


Réponse apportée :
Bonjour,
Le bail commercial est extrêmement protecteur pour le locataire, en l’occurrence le Nîmes Olympique, et lui garantit la jouissance et l’exploitation du bien loué, ici le stade, sur une période longue et dans des conditions déterminées dans le bail.
Le propriétaire ne peut ni résilier, ni expulser le locataire sauf à proposer un local aux conditions similaires ce qui est impossible en l’espèce.
Les surfaces qui seront données à bail concernent toute l’enceinte sécurisée du stade les soirs de matchs : loges, tribunes, salons, toiture terrasse du stade ainsi que les vestiaires, PC sécurité, etc. L’hôtel, les bureaux et locaux de loisirs ne font pas partie des surfaces louées au club.
L’ensemble des revenus tirés de l’exploitation de ces locaux les soirs de matchs mais aussi tous les autres jours de l’année iront directement au club.
A titre de comparaison, aujourd’hui le Nîmes Olympique loue le stade des Costières au match et, outre le fait que les installations sont vétustes et ne permettent pas de générer suffisamment de chiffre d’affaires, le club ne peut pas exploiter le stade 345 jours par an.





Question :
Bonjour 
Avant toute chose merci pour ce projet magnifique et énorme  qui permettra je l'espère d'aider le club a rester en Ligue 1 comme le disait jean jacques Bourdin.
C'est du jamais vue en France tout ce qu'il y a dans le stade ça rapportera beaucoup au NO. 
Mais quelques choses me chagrine, la capacité du stade 
Certes Aujourd'hui 15.000 places c'est suffisant mais pour le NO avec l'engouement qu'il peut y avoir, avec la pérennisation du club en L1 et peut être le voir évoluer plus haut , les 15.000 places ne risque pas d'être un frein sur l'évolution du club s'il doit y avoir dans l'élite ? Il faudrait le prévoir, genre par chance une coupe d'Europe ou un très bon parcours en championnat pendant plusieurs saison. La capacité limitera l'assencion du club au plus haut niveau. 
Les gens sont supporters et le deviennent aussi en voyant le club au haut niveau et Montpellier n'est pas une ville de foot on est pas bloqué par eux.
Voilà je pense comme beaucoup qu'a faire un stade avec un si beau projet à côté c'est dommage de baisser la jauge si vous comptez avoir un minimum d'ambition pour le club 
Je vous mal au club jouer un top 10 en L1 avec un stade de 15.000 places, je cherche mais je ne trouve pas. 
A titre de comparaison même si il n'y a pas la même histoire st Etienne est une ville de 150.000 habitants, collé à Lyon plus de 450.000 et pourtant ils ont un stade de 42.000 places. 
Voilà mon observation en espérant que cela soit peut en compte lors de la réalisation du stade, vraiment ! 
Bonne chance et merci 


Réponse apportée :
Tout d’abord, merci pour votre soutien, c’est en effet tout l’enjeu du projet : fournir au Club les ressources nécessaires à son développement sportif.
Concernant la capacité du futur stade, cette jauge à 15.000 places est un compromis établi aussi objectivement que possible. Il ne faut pas voir dans la jauge du stade un indicateur de l’ambition du club mais au contraire un indicateur de saine gestion pour aller loin et durablement.
Comme l’a rappelé M. Assaf lors de la réunion d’ouverture, la jauge du stade a été établie en fonction de la réalité de la zone de chalandise du Nîmes Olympique. En effet, l’agglomération nîmoise est coincée entre Montpellier, d’un côté, et Marseille de l’autre ce qui réduit considérablement le rayonnement du club à l’échelle régionale. Le club s’adresse ainsi à un bassin de population de 230.000 à 250.000 personnes au plus. Il n’y a donc pas de logique à réaliser un stade surdimensionné et qui soit ainsi insoutenable financièrement (chaque place coûtant entre 2.500 et 3.000 euros d’investissement) et sans ambiance avec des tribunes à moitié vides.

Concernant la comparaison avec St Etienne, il est tout à fait exact que « les Verts », comme Lens par exemple, ont une fréquentation historiquement forte. Ils sont en effet capables de mobiliser 22.000 spectateurs en moyenne, en Ligue 2. 
Regardons l’exemple de Reims au sein d’une communauté d’agglomération de 300.000 personnes et sans grand concurrent hormis Paris à 150 km. Le Stade Auguste Delaune est relativement récent (2008) a dispose d’une jauge de 21.000 places. Malgré plusieurs saisons dans l’élite, la fréquentation moyenne s’établit à 11.700 spectateurs depuis 2008.

Pour rappel, concernant le Nîmes Olympique, la jauge des Costières n’a jamais été un frein au développement de la fréquentation avec 7.688 spectateurs en moyenne ces 10 dernières années dont 11.853 spectateurs les années en Ligue 1.
L’effet nouveau stade a entraîné une augmentation de la fréquentation de l’ordre de 31% en Allemagne et 18% en France (source : Thèse de Jérémy Moulard). Ainsi, la fréquentation moyenne pourrait progresser, à Nîmes, entre 10.000 et 15.000 spectateurs par an selon les résultats sportifs.
Surdimensionner un stade qui se retrouve peu fréquenté est préjudiciable à l’ambiance. Sur 13 stades récemment rénovés ou bâtis, le remplissage moyen lors des matchs de l’équipe résidente a baissé entre l’ancien stade (72 %) et le nouveau stade (65 %) car, si la fréquentation a bien progressé, elle n’est pas à la hauteur du nombre de places proposées.
Il s’agit également d’un souci économique, la Ligue de Football Professionnel sanctionnant financièrement les clubs dont le taux de remplissage des tribunes face aux caméras est faible. Et bâtir des places qui seront sous-employées entraîne des surcoûts d’investissement et d’exploitation. La Banque des Territoires titrait en 2019 : « Les nouveaux grands stades n'ont pas tenu leurs promesses » en jugeant sévèrement les projets récents qui pêchent majoritairement par trois aspects :
• le surdimensionnement des stades : d’où la volonté de conserver un équipement compact dans lequel la ferveur pourra pleinement s’exprimer ;
• l’accès à l’équipement (exemples : Nice, Bordeaux, Lyon) : d’où la volonté de rebâtir le stade à son emplacement, en limite de centre-ville et proche d’un nœud de transports et d’autoroutes ;
• les partenariats public-privé (PPP), qualifiés de « toxiques à moyen terme pour les finances publiques » : d’où la volonté de réaliser un projet 100 % privé.

Enfin, la recette « billetterie » (supporters, grand public & entreprises confondus) ne pèse que 9% des revenus d’un club (source : DNCG). Ce n’est pas elle qui est déterminante pour construire le budget du club. 





Question :
en 2018 la ville a dépensé 620 000 euros pour mettre le stade des costieres en conformité,d'autre travaux étaient prevus pour ameliorer l'eclairage deja dans les normes et l'amener à1500 lux;à cette date le mr le maire declarait que nimes etait pret ,pour la ligue1et mr tourreau qu'on ne peut pas rever mieux
dans votre dossier vous affirmez que le stade ne pourra pas suivre les evolutions reglementaires projetées:l'eclairage ,les bancs de touche,les espaces d'accueil l'orientation du terrain et qu'une renovation structurelle du stade couterait trés cher (je viens de lire le temoignage de l'ingenieur de la ville qui a éte temoin dela qualité de la conception et de la construction de l'ouvrage,ce que vous avez confirmé!)
pouvez vous nous donner le cout de la restructuration du stade qui justifierait sa demolition,ainsi que les conclusions de la commission d'inspection qui a relevé quelques non conformites peu importantes que l'on retrouve dans de nombreux stades de D1 et D2,par exemple la mauvaise orintation du stade qui est un des principaux arguments de la demolition ,ce qui me semble insensé ,beaucoup de stades de D1 etant dans ce cas ,par exemple stasbourg ,monaco,metz...soit 8 en D1 et autant enD2











il est dit que le stade ne sera plus homologué en 2021 suite à la visite de la commission en 2019
pouvez vous nous preciser le cout d'une renovation structurelle du stade ,sa


Réponse apportée :
Bonjour Monsieur,
Si vous lisez bien la contribution de l’ancien ingénieur au service des sports de la Ville de Nîmes qui a suivi le chantier de construction du stade, vous noterez que celui-ci parle d’un stade effectivement bien conçu techniquement compte-tenu des contraintes qui étaient les siennes (principalement le délai). Pour autant, la conception fonctionnelle du stade est datée et non-évolutive à cause justement la technique des buttes en terre armée employée pour gagner du délai de réalisation.
Enfin, ce Monsieur conclut sa contribution ainsi : « J'ai assuré ensuite la maintenance du Stade des Costières pendant 19 ans avec les moyens qui mettaient accordés. » Donc sans investissement important pendant 30 ans.
Concernant les non-conformités, la commission fédérale en a relevé quatre majeures contrairement à ce que vous affirmez ; l’ensemble du rapport a été mis à la disposition du public dans le cadre de la concertation.

Enfin, ce n’est pas l’orientation de l’aire de jeu qui, seule, induit une démolition et une reconstruction mais plutôt que personne ne peut financer une restructuration majeure de cet équipement qui, pour autant, ne permettrait pas de régler certains défauts majeurs de ce stade, dont l’orientation. Celle-ci, orientée Est-Ouest, n’est pas compatible avec un calendrier de matchs se jouant en fin d’après-midi et pose de nombreux soucis d’équité sportive et de qualité de retransmission télévisuelle.

En effet, les projets de restructuration de stades comparables au stade des Costières ces dernières années font apparaître des budgets de l’ordre de 80 à 100 millions d’euros :
Strasbourg : 100 millions d’euros (M€) pour un stade de même génération qui avait déjà reçu une première rénovation, il y a 10 ans, à hauteur de 20 M€ ;
Metz : 80 M€ ;
Nantes : 82 à 104 M€.

En outre, le stade, en cas d’importants travaux de rénovation, devrait faire l’objet d’une mise en conformité avec les règles du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), imposant notamment la surélévation des niveaux rez-de-chaussée et donc la surélévation intégrale du stade.

Dès lors, dans ces conditions, qui pourrait financer un tel investissement de dizaines de millions d’euros ?

Le propriétaire du stade, la Ville de Nîmes, n’a pas acté l’intention de rénover son équipement dans un contexte d’économie pour les collectivités territoriales et de professionnalisation du football qui ne doit plus dépendre du denier public. Le club Nîmes Olympique, de son côté, ne peut supporter et ne saurait financer le coût d’une rénovation de cette ampleur.

La seule solution passe par un projet, à terme, de rénovation urbaine associant un investissement lié à un nouveau stade à des investissements permettant de diminuer le poids de la dette, à l’image du nouveau stade de Lyon mais dans une logique plus urbaine, de reconstruction de la ville sur elle-même, sans consommation foncière et en centre-ville.





Question :
Un projet sur papier glacé, présenté comme très vertueux, qui va créer des centaines d 'emploi,s... Trop beau pour être vrai peut-être.
En attendant, c'est une concentration de béton qui m'effraie. Et un montage à 2 maitres d'ouvrage, l'un privé, l'autre public. Je suppose que le MO public apportera sa garantie financière pour les prêts que va contracter le MO privé. Donc, si l'opération immobilière se passe bien, M. ASSAF fait un bond coup. Et si ça se passe mal, c'est le contribuable qui paye. 


Réponse apportée :
Bonjour, le projet du nouveau stade et du nouveau quartier est un projet 100% privé porté par la SAS NEMAU et qui n’est pas financé avec de l’argent public. Le contribuable nîmois n’est pas mis à contribution pour la réalisation de cette opération.
NEMAU, le porteur de projet ne bénéficiera pas de garantie financière publique et se financera avec un apport conséquent de fonds propres en plus d’un ou plusieurs crédits bancaires.
Le Maître d’Ouvrage public, quant à lui, à la charge de la réalisation du projet distinct de halle des sports.





Question :
Y'aura t'il le logo du NO sur le stade de football sa serais tellement beau de voir notre blason ou logo sur la stade ??
 combien d'écran y'aura t'il dans le stade avec les animations des joueurs quand il marque un buts ? 


Réponse apportée :
Nous réfléchirons à identifier le stade avec des logos ou des enseignes ultérieurement ; cette réflexion n’est pas aboutie à ce jour.
Nous projetons d’installer 2 écrans géants dans l’enceinte définitive.





Question :
Bonjour, je y'aura t'il des navette de bus ou de tram les soir de match pour se qu'il vienne hors Nîmes style village ? 
Comment accéder au stade par passerelle ou autre part? et y'aura t'il des animations d'avant match soit sur le parvis stade ou a l'intérieur ??

Pourrons ton nous garer vers le stade ??   


Réponse apportée :
La Métropole de Nîmes, qui gère le réseau de transports en commun, va amorcer une réflexion en 2022 sur le redéploiement du réseau de transports afin de répondre au mieux aux attentes de la population de l’agglomération.
Les accès au site du nouveau stade seront préservés comme aujourd’hui. Les accès dans le stade ont été conçus majoritairement sous le parvis afin d’améliorer les conditions d’accueil des spectateurs et préserver la quiétude du quartier. Un parking d’environ 1.900 places (soit 25% de places en supplément) permettra d’accueillir les spectateurs qui privilégient la voiture. Le site profite également d’une excellente accessibilité en transports en commun, notamment via le Trambus, ligne 1.
En ce qui concerne le stade provisoire, celui-ci sera accessible via l’avenue Claude Baillet. La zone commerciale est dotée de plusieurs arrêts de bus et trambus et dispose de places de stationnement en nombre. Le maître d’ouvrage dispose d’une convention de stationnement avec le centre commercial Carré Sud pour bénéficier de ses 1.500 places.





Question :
etes vous certains que le stade actuel ne sera plus homologué pour la saisonprochaine à cause des conclusions de l'audit ?


Réponse apportée :
L’audit réalisé par la Commission Fédérale des Terrains et Installations Sportives de la FFF fait ressortir 6 non-conformités dont 4 majeures.
En mars 2021, le club a été sommé de désigner le stade qui accueillerait les compétitions professionnelles du Nîmes Olympique ; le stade des Costières n’étant plus homologué à compter de juin 2021.
Après de nombreuses discussions avec la commission fédérale, cette dernière a accepté de proroger l’homologation pour une année seulement avec la perspective du stade provisoire et en modifiant l’implantation des bancs de touche qui étaient dangereux pour les joueurs (travaux réalisés dans le courant de l’été 2021).
Il est donc primordial de réaliser au plus vite le stade de substitution afin d’offrir une solution de repli au club.





Question :
Pour les deux thèmes :
Prévoyez-vous de faire des parkings perméables (en caillebotis et herbe) afin de redonner au sol son rôle de tampon et participer au risque de réduction des inondations ?


Réponse apportée :
Les projets de nouveau stade et de halle des sports se situent dans des zones soumises à un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). A ce titre, les services de l’Etat s’assurent, au travers d’une autorisation environnementale, que les projets respectent bien les exigences en termes de perméabilité des sols et de rétention afin de maîtriser au mieux le risque inondation.
Les projets prévoient donc des zones perméables (notamment de stationnement) afin d’améliorer la situation par rapport à l’actuel stade des Costières et en accord avec le PPRI.





Question :
Bonjour,
Le projet prévoit-il la gestion de la circulation et le stationnement les soirs de match afin que nous ne soyons plus systématiquement impactés par ceux-ci (le foot est le seul sport à se permettre de gêner tout un quartier de façon régulière…).
De même pour limiter le volume sonore des supporters ?


Réponse apportée :
Concernant le volet circulation, des études de trafic sont en cours. En tout état de cause, l’objectif avec ce nouveau stade est d’étendre les plages d’arrivée et de départ des spectateurs en offrant des prestations avant, pendant et après match. Ainsi, le lissage des départs permettra une meilleure fluidité du réseau routier.
Le projet prévoit également la réalisation de 1.100 places supplémentaires pour limiter la gêne dans les quartiers avoisinants. Enfin, la Métropole de Nîmes a engagé un processus de redéploiement des dessertes en transports en commun sur l’agglomération afin de coller au mieux aux besoins en déplacement futurs.

Concernant le volet acoustique, la maîtrise de l’acoustique est fondamentale pour nous, à 2 titres :
1. protéger le quartier nouvellement construit et les riverains des nuisances sonores
2. conserver l’animation sonore à l’intérieur de l’enveloppe afin de favoriser l’ambiance
Il est donc prévu de fermer latéralement les tribunes en partie haute et de traiter la sous-face de la couverture des tribunes afin de réverbérer le son à l’intérieur du stade et non le diffuser vers l’extérieur.
Une modélisation acoustique permettra de s’assurer de la tenue de ces objectifs.





Question :
Bonjour
Ce n'est pas une question mais une information. J'étais ingénieur au service des sports de la Ville de Nîmes et j'ai suivi le chantier de construction du stade des Costières de 1986 à son inauguration 15 février 1989.
A cette époque le Maire de Nîmes et Président de Nîmes Olympique Jean BOUSQUET était pressé de voir l'inauguration du stade avant les élections municipales et législatives dont il était candidat. Les gradins du stade ont été réalisé sur des buttes de terre armée. Le tassement du sol naturel surchargé par le poids des buttes devait prendre un délai de 6 à 9 mois. Délai incompatible avec les dates d'élection. Pour réduire ce délai à 1 mois les bureaux d'études ont fait réalisé sous les buttes: Une couche drainante plus des drains verticaux de 8 mètres de profondeur disposés tous les 4 mètres. Cela représente 48 km de drains verticaux sur la surface des buttes. La pression des buttes agissait comme sur une éponge en faisant remonter l'eau de la nappe phréatique vers la couche drainante et ainsi évacuée. Ce système a permis d'atteindre le but désiré. Tassement maxi obtenu en 1 mois. Il existe encore un tassomètre témoin à l'Est de la tribune Sud bouché par un bouchon plastic.
Quand aux batiments ils sont fondés sur des pieux de 8 mètres de profondeur reliés par des longrines béton.
J'ai assuré ensuite la maintenance du Stade des Costières pendant 19 ans avec les moyens qui mettaient accordés.
Cordialement


Réponse apportée :
Bonjour et merci pour votre témoignage sur l’histoire de ce beau stade ; une prouesse technique comme vous le rappelez.





Question :
L'architecture du projet ne me parait pas permettre la possibilité d'un stade évolutif dans sa capacité.
Il me semble que ça limite les ambitions du Nîmes Olympique.


Réponse apportée :
La jauge du stade s’établit autour de 15.000 places. Il n’est pas possible d’augmenter celle-ci car la géométrie du stade et les normes de sécurité incendie (nombre d’issues de secours, type d’établissement recevant du public, etc.) ne permettent pas de loger davantage de rangées.
En outre, comme l’a rappelé M. Assaf lors de la réunion d’ouverture, la jauge du stade a été établie en fonction de la réalité de la zone de chalandise du Nîmes Olympique. En effet, l’agglomération nîmoise est coincée entre Montpellier, d’un côté, et Marseille de l’autre, ce qui réduit considérablement le rayonnement du club à l’échelle régionale. Le club s’adresse ainsi à un bassin de population de 230.000 à 250.000 personnes au plus. Il n’y a donc pas de logique à réaliser un stade surdimensionné et qui soit ainsi insoutenable financièrement et sans ambiance avec des tribunes à moitié vides.
L’analyse de la fréquentation passée permet d’établir quelques statistiques :
•	la fréquentation moyenne s’établit à 7 688 spectateurs ces 10 dernières années (hors 2021) ;
•	la fréquentation moyenne des saisons pendant lesquelles le club était en Ligue 1 s’établit à 11 853 spectateurs ;
•	une seule rencontre en 10 ans a attiré plus de 15 400 personnes (en 2019, l’année de la remontée en Ligue 1).





Question :
Bonjour,

Comment ont été pensés et imaginés les vestiaires svp ? Peu d'infos là-dessus.

Merci

Jean-Claude Mythe


Réponse apportée :
Les vestiaires seront conformes aux dernières normes fédérales en la matière. La décoration de ceux-ci n’est pas arrêtée à ce niveau d’avancement du projet.





Question :
Bonjour,

Le stade de l'OL possède une allée des supporters. Une initiative similaire peut-elle être envisagée pour le NO ? Idem pour une statue pour Kader Firoud par exemple ou un Hall of Fame avec les signatures/empreintes des plus grands personnages du Club ?

Merci

Henry Oget


Réponse apportée :
Bonjour, merci pour votre proposition très intéressante que nous allons étudier avec intérêt.
Un espace musée / boutique est imaginé dans la tribune présidentielle et permettra de rendre hommage aux grands noms du club.





Question :
Bonjour,

Les supporters les plus avertis du Nîmes Olympique (donc pas les Nemausus 2013 ou le CCS) pourront-ils être consultés dans le processus de personnalisation du stade (intérieur et extérieur) ? Merci pour la réponse.

Maurice Lafont


Réponse apportée :
Il est tout à fait envisageable de dédier un ou plusieurs pans de murs à la réalisation de fresques (tunnel d’accès ou musée du club par exemple) dans un cadre de relations apaisées et constructives entre tous.





Question :
Bonjour,

L'accessibilité au parcage visiteur a peu été évoqué dans ce projet. L'architecte en a-t-il bien pris conscience dans sa réalisation (accès, sortie, arrivée au stade, distance avec les plus virulents supporters du NO...) ?

Michelle Maisy


Réponse apportée :
Bonjour, et merci de votre participation.
La sécurité est au cœur de nos préoccupations depuis le début de la conception de ce projet. Le parcours des visiteurs fait l’objet d’une attention particulière et a été conçu selon les dernières normes et recommandations. Une zone de parcage pour les cars visiteurs est prévue au sud du stade avec accès direct et sécurisé à la tribune visiteurs sans contact avec les supporters nîmois. 





Question :
Madame, Monsieur,

Le stade a-t-il été conçu de sorte à ce qu'il puisse être agrandi éventuellement un jour ? Si oui, sur quelle tribune ? Merci.

Julien Lançon


Réponse apportée :
La jauge du stade s’établit autour de 15.000 places. Il n’est pas possible d’augmenter celle-ci car la géométrie du stade et les normes de sécurité incendie (nombre d’issues de secours, type d’établissement recevant du public, etc.) ne permettent pas de loger davantage de rangées.
En outre, comme l’a rappelé M. Assaf lors de la réunion d’ouverture, la jauge du stade a été établie en fonction de la réalité de la zone de chalandise du Nîmes Olympique. En effet, l’agglomération nîmoise est coincée entre Montpellier, d’un côté, et Marseille de l’autre, ce qui réduit considérablement le rayonnement du club à l’échelle régionale. Le club s’adresse ainsi à un bassin de population de 230.000 à 250.000 personnes au plus. Il n’y a donc pas de logique à réaliser un stade surdimensionné et qui soit ainsi insoutenable financièrement et sans ambiance avec des tribunes à moitié vides.
L’analyse de la fréquentation passée permet d’établir quelques statistiques :
•	la fréquentation moyenne s’établit à 7 688 spectateurs ces 10 dernières années (hors 2021) ;
•	la fréquentation moyenne des saisons pendant lesquelles le club était en Ligue 1 s’établit à 11 853 spectateurs ;
•	une seule rencontre en 10 ans a attiré plus de 15 400 personnes (en 2019, l’année de la remontée en Ligue 1).





Question :
Bonjour,

En complément du musée du Nîmes Olympique, pourra-t-on visiter le stade une fois par semaine par exemple comme cela se fait à l'étranger et dans plusieurs stades français ? La frise chronologique disponible au Stade des Costières n'est jamais visible pour le grand public. Les supporters du NO pourront-ils enfin profiter pleinement au quotidien de leur second "lieu de vie" ?

Bien à vous,
André Campo


Réponse apportée :
Le stade sera accessible et vivant 365 jours / an au travers de l’espace bodega en terrasse qui permettra de déambuler et se restaurer avec vue sur la pelouse ou encore par ses loges et salons de réception qui accueilleront des événements toute l’année.
La frise chronologique pourra être reprise dans le cadre du musée / boutique du club.
En ce qui concerne des visites une fois par semaine, cette activité pourra être proposée dès lors qu’un public suffisamment nombreux est présent.





Question :
Monsieur Assaf,

Peu d'images de l'intérieur du stade ont été dévoilées. Plusieurs clubs (Lens, Schalke, Barcelone...) ont personnalisé leur entrée des vestiaires à la pelouse pour personnifier encore plus leur enceinte et la rendre plus vivante. Pourrait-on envisager une chose similaire dans ce nouveau stade (thème : Arènes, Gladiateurs, Crocodiles... ?) ?

Les supporters pourraient là aussi être mis à contribution et participer à cette idée.

Merci,
Stanislas Golinski


Réponse apportée :
Les entrailles du stade n’ont pas fait l’objet de vue d’artiste à ce niveau d’avancement du projet. La zone d’entrée sur la pelouse pourra être décorée dans la limite de ce qu’autorise la Ligue qui impose un certain nombre de contraintes dans la présentation de ces espaces (zone mixte, couloir d’entrée sur le terrain, etc.).





Question :
Bonjour,

De nombreuses fresques sont réalisées partout en France dans de nombreux stades, à l'initiative des groupes de supporters (Caen, Nantes, Marseille, Paris...). Laissez-vous cette possibilité aux Gladiators pour réaliser la leur en accord avec le Club ? Nîmes regorge de talentueux graffeurs, malheureusement ces deux univers ne se sont jamais rencontrés : ne serait-il pas temps de les joindre ?

Merci pour votre retour,
Bernard Rahis


Réponse apportée :
Il est tout à fait envisageable de dédier un ou plusieurs pans de murs à la réalisation de fresques (tunnel d’accès ou musée du club par exemple) dans un cadre de relations apaisées et constructives entre tous.





Question :
Madame, Monsieur,

Où sera situé le musée du Nîmes Olympique dans ce nouveau stade ? Les supporters, légitimes et connaisseurs de l'histoire (pas n'importe lesquels), pourront-ils être consultés afin de le "construire" (dans son contenu) bénévolement et en accord avec le NO ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Juan Sebastián Verón


Réponse apportée :
Le club occupera la tribune présidentielle (tribune est, face au Parnasse). Il est prévu d’y installer un musée et boutique du club qui retracera l’histoire du club. Une co-construction de cet espace est tout à fait envisageable sous l’égide du Nîmes Olympique dans le cadre de relations apaisées entre le club et les associations de supporters.





Question :
À faire un nouveau stade, même si cela aurait couté beaucoup plus cher, pourquoi ne pas avoir choisi de faire un stade totalement couvert ? Cela aurait eu un confort pour les supporters, mais aussi il aurait pu servir pour d'autres évènements.


Réponse apportée :
Ce stade n’a pas vocation à accueillir d’autres événements que des matchs de football. En effet, avec une jauge similaire, les Arènes de Nîmes restent le lieu de prédilection pour l’organisation de spectacles sur l’agglomération.
Concernant la couverture du stade, l’ensemble des tribunes seront couvertes, contrairement au stade des Costières. L’aire de jeu, quant à elle, ne sera pas couverte. En effet, les couvertures de terrains vont à l’encontre d’une bonne qualité de pelouse ; cette dernière nécessite un apport de lumière naturelle important pour effectuer une bonne photosynthèse. Dans les stades où la pelouse est mal éclairée du fait de la présence d’une couverture ou de tribunes très présentes, il est nécessaire de recourir à des systèmes de luminothérapie permettant une bonne tenue du gazon, ce que nous souhaitons éviter.





Question :
Bonjour j'aurai quelque question :  1 er , Sur la photo de présentation en bas en voit un terrain de jeu , je voudrais svoir si il aura bien  des terrain de jeu pour les enfants ,  2 éme  Sur la photo de présentation  en il y a  2 hôtel  marquer , es il aura  bien 2  hôtel ,  3 éme je voudrai savoir ou sera situe la piscine en  ne la voit pas sur la photo es quand pour regarder le match aussi depuis la piscine , 4 éme , ces plutôt sportif  dans 20 ans  en ai en d1 le club joue tous les matchs a guichet fermée , le président a 5000 demande supplémentaire part match   pour assister au match , es que le toit du stade est dementable pour rajouter des tribune supplémentaire , es que ça étais étudie . merci  


Réponse apportée :
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution.
1/ Il est effectivement envisagé de réaliser des terrains de sport, en lien avec les activités de loisirs présentes au sein du stade. Des aires de jeux pour enfant seront installées au cœur des jardins suspendus en toiture des bâtiments du quartier faisant face à la piscine Nemausa.
2/ Il est bien prévu, à ce stade de développement du projet, deux hôtels de gamme 2* et 4*.
3/ La piscine que l’on voit dans le film est implantée en toiture du stade et sera gérée par l’hôtel 4*. Il ne sera probablement pas possible de voir le match depuis la piscine ; des discussions sont en cours avec la Ligue Professionnelle de Football à ce sujet.
4/ La jauge du stade s’établit autour de 15.000 places. Il n’est pas possible d’augmenter celle-ci car la géométrie du stade et les normes de sécurité incendie (nombre d’issues de secours, type d’établissement recevant du public, etc.) ne permettent pas de loger davantage de rangées.
En outre, comme l’a rappelé M. Assaf lors de la réunion d’ouverture, la jauge du stade a été établie en fonction de la réalité de la zone de chalandise du Nîmes Olympique. En effet, l’agglomération nîmoise est coincée entre Montpellier, d’un côté, et Marseille de l’autre, ce qui réduit considérablement le rayonnement du club à l’échelle régionale. Le club s’adresse ainsi à un bassin de population de 230.000 à 250.000 personnes au plus. Il n’y a donc pas de logique à réaliser un stade surdimensionné et qui soit ainsi insoutenable financièrement et sans ambiance avec des tribunes à moitié vides.
L’analyse de la fréquentation passée permet d’établir quelques statistiques :
•	la fréquentation moyenne s’établit à 7 688 spectateurs ces 10 dernières années (hors 2021) ;
•	la fréquentation moyenne des saisons pendant lesquelles le club était en Ligue 1 s’établit à 11 853 spectateurs ;
•	une seule rencontre en 10 ans a attiré plus de 15 400 personnes (en 2019, l’année de la remontée en Ligue 1).